Les locataires commerciaux devraient-ils s’attendre à des conditions souples relativement à leur bail?
Ashford Properties - Principal
Ces articles sont rédigés sous forme d'opinion et sont un prolongement de nos croyances et de notre façon de travailler. Notre approche est celle de propriétaires d'immeubles commerciaux et members d'équipes de gestion immobilière situés à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Au cours de 20 ans et plus d'expérience dans le domaine de l'immobilier commercial, nous avons toujours pensé que la création de partenariats mutuellement bénéfiques et la priorité accordée aux personnes définissent le succès à long terme d'une entreprise. Nous espérons que vous y trouverez des éléments d’informations qui contribueront à l’épanouissement de la culture de votre équipe.
Il s’agit d’une question intéressante à la lumière de la fermeture de certaines entreprises en raison de la pandémie de la COVID-19.
D'abord, jetons un coup d’oeil à la souplesse des conditions de bail avant que la COVID-19 n’apparaisse.
Un client pouvait-il compter sur la flexibilité des conditions de son bail? D’un point de vue juridique, probablement pas. Beaucoup de propriétaires d’immeubles commerciaux préfèrent suivre à la lettre les conditions du bail. Ils perçoivent l’espace commercial comme une marchandise et se demandent pourquoi ils devraient souffrir financièrement parce que l’entreprise de son locataire subit un défi inattendu. Nous ne disons pas que cette approche est fautive, mais nous avons décidé, il y a des années, de faire les choses autrement.
Nous sommes de grands partisans de la flexibilité en ce qui concerne les baux.
Il est important de comprendre que notre expertise en matière de clientèle et notre modèle d’affaires sont construits sur des partenariats avantageux. Nous avons choisi de viser la perspective à long terme en ce qui concerne la croissance de l’entreprise, le respect et la loyauté. Si vous adoptez une approche à court terme en tant que propriétaire d’immeubles, il vous sera plus difficile de justifier une approche flexible, alors que vous devez vous préoccuper de vos résultats financiers.
Il y a plusieurs moyens de créer de la souplesse.
Cela peut signifier investir dans l’aménagement de l’espace de votre client ou des coûts de mise à niveau parce que votre locataire s’entend pour prendre un bail plus long. Votre locataire est peut-être une entreprise de démarrage qui a démontré sa valeur qui aimerait avoir un bail à plus long terme et à taux progressif. Ou encore une entreprise qui doit réduire la superficie de l’espace qu’elle loue. Dans un esprit de transparence, il se peut qu’offrir de la souplesse à vos locataires devienne plus facile si vous êtes propriétaire de plusieurs immeubles commerciaux dont vous pouvez tirer avantage. Par exemple, si un client a besoin d’un espace plus grand au milieu de la durée de son bail, vous pouvez lui offrir un espace temporaire dans une autre de vos propriétés pendant que vous cherchez une solution à long terme, alors pourquoi le pénaliser? Il y a des moments lorsque vous aurez à faire face à l’envers de la médaille. Si le client est d’accord pour libérer un espace dont vous avez besoin et qu’en tant que propriétaire, vous lui trouvez un meilleur endroit à louer et le remerciez en faisant quelques travaux de mise à niveau.
Morale de l’histoire : Cela ne peut marcher que si vous êtes prêt à penser et à travailler comme un partenaire.
La souplesse pendant la COVID-19 est un prolongement de la responsabilité et de la confiance partagées.
Durant cette période de bouleversements sans précédent pour les familles et les entreprises, la notion de souplesse en ce qui concerne les baux commerciaux n'a jamais été aussi importante. La culture des partenariats de locataires – que nous avons pu faire évoluer au fil des ans – a fait ses preuves au-delà des mots. De nombreux locataires nous ont dit qu'ils n'avaient pas besoin de notre soutien, ce qui nous a permis d'accroître notre capacité à trouver des solutions créatives pour ceux qui en avaient besoin.
Au bout du compte, cela peut sembler être un concept simple – « faire passer les gens en premier », « établir des relations humaines », « faire preuve d’innovation ». En adoptant ces quelques principes, la souplesse dont vous ferez preuve dans la gestion de vos baux deviendra une partie naturelle de votre stratégie de croissance.